HOME

Navigation principale
Modèles
911
Panamera

Porsche France

Dernières informations par la presse

Porsche renforce ses équipes de pilotesEndurance – saison 2017

Stuttgart. À l’occasion de la Nuit des Champions, l’événement annuel de la marque organisé à Weissach, Porsche a salué les formidables victoires remportées par ses écuries et ses pilotes en 2016 et a présenté la composition de ses équipes de pilotes pour la saison 2017.

919 Hybrid : nouveaux équipages pour les voitures numéros 1 et 2
En 2017, Porsche Motorsport LMP défendra à nouveau son titre de Champion du monde d’endurance lors des neuf épreuves du Championnat FIA WEC. Les deux Porsche 919 Hybrid porteront à nouveau les numéros 1 et 2. Le principal changement apporté aux deux prototypes LMP1 qui prendront le départ de la prochaine saison se trouve dans le cockpit : Romain Dumas, Marc Lieb et Mark Webber ayant quitté le programme LMP1 de la marque, trois pilotes viennent renforcer les équipages Porsche. Deux d’entre eux font déjà partie des pilotes d’usine Porsche : le Néo-zélandais Earl Bamber (26 ans) et le Britannique Nick Tandy (32 ans). Ils ont tous deux déjà piloté la 919 Hybrid et remporté une superbe victoire lors des 24 Heures du Mans 2015 en partageant le volant d’une troisième Porsche LMP1 avec Nico Hülkenberg, le pilote de Formule 1. André Lotterer (35 ans), le troisième pilote à rejoindre les équipages LMP de Porsche, s’est quant à lui déjà hissé à trois reprises à la première marche du podium au Mans. Pilote d’usine Audi, il a été sacré Champion du monde d’endurance en 2012. La Porsche 919 Hybrid dotée du numéro 1 sera ainsi pilotée par Neel Jani (32 ans), champion du monde d’endurance en titre, en compagnie d’André Lotterer et Nick Tandy. Au volant de la voiture numéro 2 se relaieront les deux Néo-zélandais Earl Bamber et Brendon Hartley (27 ans) ainsi que l’Allemand Timo Bernhard (35 ans).

La 919 Hybrid, qui fait l’objet d’un développement continu, franchira cette année une nouvelle étape technologique avec une livrée entièrement redessinée, une aérodynamique optimisée et une amélioration de très nombreux composants de la voiture.

Cette nouvelle version sera présentée officiellement le 23 mars lors du prologue du Championnat WEC qui aura lieu pour la première fois cette année à Monza, en Italie.

Trois nouveaux pilotes d’usine GT
Avec le passage d’Earl Bamber et Nick Tandy en catégorie LMP et le retour d’une écurie d’usine en Championnat FIA WEC, l’équipe de pilotes a dû être étoffée. Ainsi, l’Allemand Dirk Werner (35 ans), un pilote Porsche chevronné, reprend le volant d’une 911. En effet, pilote Porsche de 2004 à 2009, Dirk Werner a décroché le titre de la Porsche Carrera Cup Allemagne en 2006 ainsi que le titre GT des Grand Am Series en 2007 et 2009, année où il s’est également distingué comme meilleur pilote privé en remportant la Porsche Cup. De 2010 à 2016, il a été pilote d’usine BMW et a notamment participé au championnat allemand DTM et au championnat américain IMSA Weathertech Sportscar Championship.
Le Belge Laurens Vanthoor (25 ans) a pour sa part remporté les GT Series FIA 2013 et engrange depuis les victoires en endurance : 24 Heures de Spa 2014, 24 Heures du Nürburgring et 12 Heures de Sepang 2015 ou encore 24 Heures de Dubaï 2016. Il y a deux semaines, celui qui était alors encore pilote Audi s’est imposé lors de la Coupe du monde FIA GT à Macao.
Enfin, l’Allemand Sven Müller (24 ans) réussit le passage de pilote Porsche junior à pilote d’usine. Pendant trois ans, il a été formé par Porsche pour devenir pilote professionnel et a remporté les éditions 2016 de la Porsche Carrera Cup Allemagne ainsi que de la compétition internationale Porsche Mobil 1 Supercup.

En 2017, l’écurie d’usine Porsche vise les titres du Championnat du monde GT FIA WEC
Outre son engagement en catégorie LMP1, Porsche se lance également à la conquête de titres en catégorie GT du Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC, où seront attribués pour la première fois cette année un titre de champion pour le meilleur pilote et un titre pour le meilleur constructeur. « Cette décision témoigne de notre engagement dans la compétition automobile et de notre investissement dans la catégorie GT. Cela montre également que nous avons fait le bon choix en nous engageant dans le Championnat WEC », a déclaré Michael Steiner, membre du Directoire de Porsche AG en charge de la Recherche et Développement. Le team Porsche Motorsport GT engage deux nouvelles 911 RSR dans la catégorie GTE-Pro. Trois pilotes sont d’ores et déjà connus : Michael Christensen (26 ans), Frédéric Makowiecki (36 ans) et Richard Lietz (32 ans).

Porsche entend remporter des titres aux États-Unis avec deux 911 RSR
Pour la quatrième saison du principal championnat d’endurance américain, l’IMSA Weathertech SportsCar Championship, Porsche aligne également deux voitures d’usine sur la grille de départ. Tout comme pour le Championnat FIA WEC, Porsche Motorsport GT mise sur deux 911 RSR flambant neuves. La voiture dotée du numéro 911 sera pilotée par Patrick Pilet (35 ans) et Dirk Werner (35 ans). Pour les courses les plus longues (24 Heures de Daytona, 12 Heures de Sebring, Watkins Glen et le Petit Le Mans), leur équipage sera renforcé par Frédéric Makowiecki. Au volant de la voiture qui arbore le numéro 912 se relaieront quant à eux Kévin Estre (28 ans) et Laurens Vanthoor avec l’aide de Richard Lietz pour les quatre classiques de l’endurance américaine. Le lancement de la saison est prévu le 28 janvier prochain avec le départ des 24 Heures de Daytona.

Porsche réorganise son programme de formation de nouveaux pilotes
Porsche complète son célèbre programme Junior avec un nouveau module : après leurs impressionnantes victoires en trophées de marque, l’Italien Matteo Cairoli (20 ans) et le Français Mathieu Jaminet (22 ans) bénéficieront d’une formation et d’un soutien supplémentaires en tant que « Young Professionals » dans le cadre d’engagements pour des teams clients en compétition internationale GT. Trois jeunes pilotes ont par ailleurs été choisis pour être formés en tant que pilotes juniors Porsche en 2017 : Dennis Olsen (20 ans), norvégien, et Matt Campbell (21 ans), australien, prendront ainsi le départ de la Porsche Mobil 1 Supercup. Novice en GT, l’Autrichien Thomas Preining (18 ans) participera quant à lui à la Porsche Carrera Cup Allemagne.

Robert Renauer remporte la Porsche Cup
La Porsche Cup, le trophée de marque dédié aux pilotes privés Porsche les plus expérimentés, a été attribuée cette année à un pilote allemand. Robert Renauer (31 ans) s’est ainsi vu remettre cette prestigieuse coupe des mains de Wolfgang Porsche, Président du Conseil de surveillance de Porsche AG. Il a également remporté une Porsche 911 d’une valeur de 120 000 euros. En remportant l’ADAC GT Masters, les European Le Mans Series ainsi que les 24h International Endurance Series au volant de différents modèles de course Porsche, il a engrangé 7 355 points au cours de la saison passée. À la deuxième place, l’Allemand Christian Ried s’est vu remettre un prix de 30 000 euros. Quant au numéro 3, l’Espagnol Daniel Diaz-Varela, il a remporté un prix de 25 000 euros. La Porsche Cup a été créée en 1970 à l’instigation de Ferry Porsche.

Les pilotes Porsche pour la saison 2017

LMP1 - 919 Hybrid numéro 1

Neel Jani (32 ans) Suisse
André Lotterer (35 ans) Allemagne
Nick Tandy (32 ans) Royaume-Uni

LMP1 – 919 Hybrid numéro 2

Earl Bamber (26 ans) Nouvelle-Zélande
Timo Bernhard (35 ans) Allemagne
Brendon Hartley (27 ans) Nouvelle-Zélande

Pilotes d’usine GT

Jörg Bergmeister (40 ans) Allemagne
Michael Christensen (26 ans) Danemark
Romain Dumas (38 ans) France
Kévin Estre (28 ans) France
Wolf Henzler (41 ans) Allemagne
Richard Lietz (32 ans) Autriche
Patrick Long (35 ans) États-Unis
Frédéric Makowiecki (36 ans) France
Sven Müller (24 ans) Allemagne
Patrick Pilet (35 ans) France
Laurens Vanthoor (25 ans) Belgique
Dirk Werner (35 ans) Allemagne

Jeunes professionnels

Matteo Cairoli (20 ans) Italie
Mathieu Jaminet (22 ans) France

Pilotes Porsche juniors

Matt Campbell (21 ans) Australie
Dennis Olsen (20 ans) Norvège
Thomas Preining (18 ans) Autriche

Des photographies de la nouvelle Porsche 911 RSR sont disponibles pour les journalistes accrédités sur la base de données Porsche destinée à la presse (https://presse.porsche.de). D’autres contenus sont disponibles sur la plateforme Porsche destinée aux journalistes, aux blogueurs et aux agrégateurs de contenu à l’adresse www.newsroom.porsche.com.

Porsche 911 : consommation de carburant en cycle mixte 12,7–8,2 l/100 km ; émissions de CO2 296–191 g/km ; classe énergétique (Allemagne) : G-F.

7/12/2016